Samedi 11 Octobre 2008
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités
Marchés

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Industries
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (12/10/2006 - 14:50)
Radios


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (06/10/2008 - 14:56)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

1 rendez-vous

Mars 2008


du 22/03 au 30/03

La tragédie du Boivre sur France Bleue Loire Océan

Agrandir
Saint-Père-en-Retz (Saint-Brévin-les-Pins/Saint-Père-en-Retz, Saint-Michel-Chef-Chef). - Rappel des faits :
On est au troisième jour d’un chantier de dérivation des eaux du marais du Boivre. Depuis trois ans, Rommel l’a transformé en lac pour protéger le flanc sud de Saint- Nazaire d’un débarquement aéroporté. Les routes sont inondées ; des fermes et des cultures sont les pieds dans l’eau. Les Allemands convaincus de leur prochaine défaite et gênés dans leurs propres déplacements ont convenu avec les autorités civiles et agricoles d’un chantier d’évacuation partielle des eaux. On a donc extrait les mines anti- chars truffant les dunes de l’Ermitage à Saint- Brévin ; les artificiers allemands les ont désamorcées, et les paysans du marais ont commencé le creusement d’une tranchée qui permettra d’évacuer le trop- plein à la mer.
… Mais en ce matin du 17 mars 1945, les travailleurs de la première heure découvrent une mine oubliée au bord de la tranchée, une « drôle de mine » jetée imprudemment sur le tas, et entraînant l’explosion en chaîne de plus de 200 mines anti- chars. Une vingtaine de volontaires déjà à pied d’œuvre sont fauchés. On relève quinze morts dont cinq pères de famille et cinq blessés ; la plupart sont âgés de moins de trente ans ; dix de Saint-Père-en-Retz, quatre de Saint-Brévin-les-Pins et un de Saint-Michel-Chef-Chef.

On pourra écouter toute cette semaine Michel Gautier faire le récit des circonstances de cette catastrophe dans la série « Récits de Loire- Atlantique et de Vendée » animée par Nadia Lecor.
Voici les horaires de diffusion :
- Feuilleton de 6 minutes chaque jour de la semaine du 17 au 22 mars,
à 9 h 50
- Samedi 22 mars à 11 30. Emission d’une demi- heure.
- Dimanche 30 mars à 9 h 30 - Rediffusion

Longueurs d’onde de FBLO : Nantes : 101.8 - St Nazaire / La Baule : 88.1 - La Roche- sur- Yon : 93.2 - Les Sables d'Olonne : 99.9 - Mareuil / Luçon : 101.5 - Noirmoutier : 101.6.

On peut aussi écouter l’émission sur le site de France Bleue :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france- bleu/?tag=loire

Cette émission sera ensuite téléchargeable sur le site des podcast de France Bleue :
http://www.lespodcasters.com/flux- ID- France_Bleu___Recits_de_Loire_Atlantique_et_Vendee.html

Ou sur le site consacré aux ouvrages de Michel Gautier sur la dernière guerre en pays de Retz :
http://pagesperso- orange.fr/poche.st.nazaire/.
On trouvera entre autre sur ce site des extraits de son livre : "La catastrophe du Boivre - 17 mars 1945 : quinze paysans tués par des mines allemandes », avec de nombreuses photos.

(En illustration de cette annonce, le tableau ex- voto de Louis Barteau exposé dans l’église de Saint- Père- en- Retz)
Tél. : 06.81.94.27.66
M. A. G., Saint-Père-en-Retz  Envoyer un message à 'M. M. A. GAUTIER'

 Michel Gautier
Envoyer un message à 'Michel Gautier'

Retour



Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Aujourd'hui
peu nuageux
Mini : 13°C   Maxi : 22°C


Saint-Viaud
Chauvé
Paimboeuf
Corsept


Le Moulin Hunaudais
Agrandir
Saint-Père-en-Retz. - Cylindre creux de pierre, ouvert à tout vent, le Moulin...


3 connectés
Aujourd'hui 102 visiteurs