|
|
 |

Septembre 2009 (Page 2 de 4) |
 |
 |
 |
 |
 Mardi 15 Septembre 2009 |
 Un élève récompensé |
 |

Rouans. - Une cérémonie a eu lieu vendredi à la Mairie afin de féliciter Antoine CLAVIER qui a obtenu le 2ème prix en génie électro technique au concours général de la Sorbonne. Les parents Brigitte et Michel et le grand père Henri ont été très émus d’entendre les louanges de Jean- Pierre Lucas qui s’est déclaré fier d’avoir un jeune capable de viser la première place dans ses études. Michel Gineau le directeur de l’école Sant Martin est venu ainsi que deux professeurs de la Joliverie.
La réussite d’Antoine Clavier est remarquable, élève en terminale STI(Sciences et Technologie Industrielles) au lycée polyvalent de la Joliverie à Saint Sébastien.
Il a été sélectionné avec deux élèves de sa classe pour participer au concours général des lycées.
Un concours national avec deux épreuves, à la fin des premiers tests, il y a eu 9 candidats pour la seconde épreuve Antoine est reçu avec la seconde meilleure note sur les 180 candidats.
C’est à la Sorbonne qu’il est allé recevoir son prix en présence du ministre de l’Education Nationale, Patrick Poivre d’Arvor lui a remis le diplôme.
Antoine veut aller plus loin il vise un BTS en alternance, il travaillera dans l’entreprise Buton à Chauvé.
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
 |
 Mardi 15 Septembre 2009 |
 Terrain multisports |
 |

Rouans. - Un terrain multisports est en construction actuellement sur l’emplacement du terrain de basket.
Le City Stade Bois/Métal est un mélange de bois (pour son côté chaleureux) et de métal (pour sa robustesse). Ce design moderne tourné vers la nature peut se fondre dans n’importe quel paysage. Composé d’une structure en cadre monobloc de 100 x 50 mm de 4 mm d’épaisseur, son habillage est réalisé en pin du nord traité classe IV et le lisses sont en bois exotique. L’entrée se fait dans le but grâce à une porte et les 4 angles de la structure sont coupés à 45° offrant un sans temps mort pour les sports de ballon. Les ouvriers de l’entreprise Tennis Aquitaine sont, avec le responsable du chantier Jean- Noël Cherad, à monter la structure métallique, et les pièces de bois qui forment un espace très ludique où les sportifs trouveront de quoi satisfaire leurs besoins et leurs envies(basket, hand, volley et tennis...
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
 |
 Mardi 15 Septembre 2009 |
 Pascaline Guilleau nouvel agent culturel |
 |

Rouans. - Delphine Tabourdel est en congé de maternité, Pascaline Guilleau la remplace comme agent culturel de la salle de spectacle Cœur En Scène.
Son travail est de suivre la programmation établie par Delphine, et de gérer l’occupation de la salle au mieux pendant cet arrêt.
Pascaline continue le travail mis en place pour la saison 2009/2010 dans l’esprit de ce que recherche la commune, offrir au plus grand nombre le plaisir d’avoir des spectacles variés dans ce très bel équipement, faire connaître davantage aux autres communes du groupement Communauté de Communes ce que cette salle peut apporter de plus en variétés, comme en classique. Elle va être aidée par Daniel et Cyril pour la technique, par Patrice Monnerie adjoint à la Culture.
Le partenariat avec la MCLA (Maison de la Culture de Loire Atlantique) continue et les associations rouansaises viennent faire leurs différentes prestations.
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
 |
 Mardi 15 Septembre 2009 |
 Nouveaux arrivant accueillis par le maire et son équipe |
 |

Rouans. - Le Maire Jean- Pierre Lucas et son équipe ont accueilli les nouveaux arrivants sur la commune à la fin de forum samedi. Il a énuméré les équipements publics : salle de sport, écoles, restaurant scolaire, accueil périscolaire, salle de réception salle de spectacle…
Il a tenu à remercier toutes les associations et surtout les bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour que la commune bénéficie de ce lien social, rencontre, amitié, partage…
Deux moyens pour les nouveaux habitants de faire connaissance avec la vie de la commune, les écoles pour ceux qui ont des enfants, les associations pour les autres.
La commune compte 2511 habitants à ce jour, elle oscille entre les 2600/2700, qui seront comptabilisés au prochain recensement. Le territoire s’étant sur 3 773 ha, dont 1 :3 est inondable.
La maison de retraite est le premier employeur de la commune, la zone d’activité du Mottay s’agrandit et permet aux artisans de s’installer, les commerçants du bourg sont très accueillants et le projet de la Mairie est de revitaliser ce bourg, agrandir et rénover la Mairie qui au bout de ses 150 ans d’histoire, a besoin d’un rafraîchissement.
La Foire à la Pie du 23 novembre permet de continuer cette tradition qui perdure depuis le Moyen- âge.
Rouans est reconnue dans le monde avec les Journées BD qui attire des dessinateurs de plus en lus prestigieux français ou étrangers depuis 20 ans.
Le forum a attiré plus de trente associations qui se sont retrouvées et qui ont pu inscrire de nouveaux participants à la vie associative.
.
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
 |
 Mardi 15 Septembre 2009 |
 Une volière comme un chateau |
 |

Rouans. - Gaby Guibouin est un retraité très actif, il participe à la vie associative, il a été ferronnier d’art, les idées ne lui manquent pas et il récupère beaucoup de choses, il leur permet d’avoir une seconde vie.
Il construit une volière comme un château avec à gauche un donjon, à droite une tour, dans le donjon se tiendra la salle à manger, la nursery à l’étage, à droite la tour pour les colombes diamants puissent s’exercer à voler, au centre une longère dont le fond représente une forêt, cette volière, il l’a commencée il y a quatre ans, les matériaux sont le plus souvent de la récupération, Il lui a fallu 300 heures de travail , il a conçu un plan, d’après celui- ci il a forgé et réalisé les pièces nécessaires pour le garde- corps, les ferrures, moulures, il est en ce moment à la recouvrir.
Pour la toiture il a choisi un matériau qui ressemble à de l’ardoise, il découpe ainsi 2240 ardoises pour la toiture de son bâtiment, il a demandé de l’aide à un couvreur pour pouvoir ajuster les ardoises qui seront au faîte de la tour, elles seront réalisées à la main pièce par pièce, de plus en arrondi pour que l’effet rendu soit ajusté au mieux avant que la flèche de zinc chapeaute la tour.
Il reste 90 heures de travail afin que l’ouvrage orne le jardin de Gaby. Ce sera une curiosité pour les passants de la rue des Sports.
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
 |
 Mardi 15 Septembre 2009 |
 Forum des Associations |
 |

Rouans. - Le forum des associations a attiré beaucoup de visiteurs, pour les associations, elles ont eu des inscriptions, comme les Oiseaux du Parc, qui ont enregistré 8 nouvelles inscriptions de jeunes qui ont envie de faire de la variété, la nouvelle association Atelier Loisirs Créatifs a eu des demandes, les activités sportives de l’Amicale Laïques badminton, Hand Ball, tennis de table, école du sport, volley…De nouveaux adhérents pour partager les joies du sport.
Une trentaine d’associations pour ce forum qui s’est terminé par l’accueil des nouveaux arrivants.
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
|
|
 |
 |

5 connectés
Aujourd'hui 31 visiteurs |
 |
 |
|
|