|
|
 |

Janvier 2007 (Page 1 de 2) |
 |
 |
 |
 |
 Jeudi 25 Janvier 2007 |
 Jeanne- Marie Ménager offre ses voeux au personnel |
 |

Rouans. - Les vœux de la directrice de La Providence au personnel et aux membres du CA mercredi soir, François Loquais Président de l’association a félicité le personnel au nombre de 34 et les 8 membres du bureau pour leur abnégation, l’ambition est d’abord le dépoussiérage de cette grande maison, un tournant majeur de cette unité. Il a parlé des changements et de l’avenir « Celui qui ne construit pas l’avenir est appelé à le subir ».
Jeanne Marie Ménager a exposé les travaux envisagés :
Quel est le futur ?
L'objectif est de signer la Convention Tripartite à la fin de l'année avec toutefois un préalable de remise du dossier administratif avant le 31 janvier 07
Cette convention demande d’inscrire dans une démarche qualité dans laquelle il faut participer et de l'application de textes législatifs en ce qui concerne le budget et le mode de gestion
Cette année 2007, va voir l'émergence d'un projet d'agrandissement via la Convention Tripartite avec le souhait de création de 20 places et donc la construction d'aile supplémentaire, la fermeture de l'aile droite et sur cette zone un nouveau projet sera à mettre en place.
Laêtitia a pris la parole au nom du personnel, elle a remercié à son tour Jeanne- Marie Ménager pour le soin qu’elle apporte aux employés et les projets mis en place.
Photo le personnel dans la salle à manger
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
 |
 Jeudi 25 Janvier 2007 |
 Les Voeux de Renée Ribalet Maire à la population |
 |

Rouans. - Daniel Lucas premier adjoint a présenté les vœux du Conseil Municipal. « Aucune promesse ne vaut sans crédit pour la réaliser, c’est le point de départ d’une gestion rigoureuse ». Il a ensuite annoncé qu’après 25 ans passés au service de la commune, il ne désire pas briguer un autre mandat, Rouans perdra un excellent gestionnaire.
Renée Ribalet a pris la parole pour remercier les Maires des autres communes et le Conseiller Général présents.
Renée Ribalet à offert ses vœux aux personnes présentes et aux familles rouansaises.
Le grand projet est le début des travaux de la ZAC, qui avance, Foncier Conseil met une dernière main à la pâte très prochainement les acheteurs seront contactés. Les travaux de viabilisation commencent en février, trente lots seront mis en venteet les premiers permis de construire doivent être déposés en juin.
Elle s’est excusée du dérangement que les travaux de Messan occasionnent, elle a remercié les responsables d’associations qui se dévouent pour la jeunesse. Les entreprises qui vont voir la zone du Mottay s’agrandir la 2e tranche est commencée,
Une déception, un coup dur pour le remembrement qui a été annulé, le Préfet n’a pas souhaité finaliser cette opération. Les projets routiers de la 79 sont stoppés et le choix doit se faire abandonner où continuer ce projet.
Un bonheur l’agrandissement réussi de l’école Jules Verne, la construction laborieuse de l’accueil périscolaire qui est maintenant ouvert.
Une inquiétude pour la Poste, trois possibilités: Le maintien du bureau, soit la commune décide d’une agence postale communale, ou la Poste confie une agence à un commerçant. C’est à la fin janvier que sera prise la décision. Les travaux de réhabilitation de la salle des Loisirs débutent fin janvier.
François Loquais a précisé que la Communauté de communes à 12 ans les projets agrandir les Zones d’activité et préserver l’agriculture.
Daniel Morisson a annoncé un avenant une enveloppe du Conseil Général de 33 millions supplémentaires pour cetteannée 2007.
Renée Ribalet a annoncé que 30 familles ont eu la joie d’accueillir un enfant, 8 couples se sont mariés, 17 familles ont dit un dernier adieu à un de leur proche.
Elle a ensuite renouvelé ses vœux et offert de partager le verre de l’amitié.
Photo Les Maires des communes avoisinantes et les habitants de Rouans
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
 |
 Jeudi 18 Janvier 2007 |
 Les voeux du président de l'Amicale Laïque |
 |

Rouans. - Les vœux du président de l’Amicale Laïque
Jean Dumoulin président de l’Amicale a offert ses vœux aux personnes présentes vendredi soir salle des Loisirs.
Il a remercié les bénévoles qui s’occupent des jeunes et des sections sportives, l’école du sport qui est une réussite.
Le badminton fonctionne bien et on peut le pratiquer maintenant le dimanche en soirée.
Le tennis de table avec les fidèles bénévoles Joseph et Danièle qui souhaitent diminuer le nombre d’heures d’entraînement.
Le bureau se compose de Jean Dumoulin président, Robert Guillevin vice président, Antoine secrétaire, Nathalie trésorière et Véronique, les adhérents sont plus de 110 en 2007.
Un projet important développer une école de théâtre, pour les élèves de 5e et 6e.
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
 |
 Jeudi 18 Janvier 2007 |
 Les contes à la Bibliothèque Municipale |
 |

Rouans. - Les contes à la Bibliothèque Municipale une fois par mois, une initiative pour faire découvrir aux jeunes enfants le lieu et leur donner envie de lire plus tard.
Annie Chaillou a reçu les enfants de quatre à sept ans mercredi, ils étaient huit, de nouveaux contes arrivés depuis peu, la semaine de Ramon Patate, ou le Petit Renard, des contes français, des titres nouveaux et la découverte a été fructueuse. Ils entendent bien revenir pour chanter et écouter les belles histoires.
La Bibliothèque propose des expositions de la MCLA: la bande dessinée jusqu’à fin janvier, en février et mars Héroïc Fantaisy, en avril et mai Les sorcières.
Les lecteurs peuvent trouver des revues d’actualité Que Choisir, Maison et Jardin Passion, Science et Vie junior…
Les nouveaux horaires le mercredi de 15 h 30 à 17 h 30, le samedi et le dimanche de 10 h 30 à 12 h.
Photo les enfants avec Annie
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
 |
 Jeudi 11 Janvier 2007 |
 Voeux de Renée Ribalet Maire de Rouans à La Providence |
 |

Rouans. - Les Vœux de Renée Ribalet Maire, aux résidents de La Providence
Renée Ribalet jeudi après- midi, avec Marie- Antoinette Potet, elles sont passées de table en table, la municipalité a offert un micro- ondes qui sera placé dans la salle à manger, les résidents qui sont autonomes ou en fauteuil pourront ainsi réchauffer leurs aliments suivant leur goût.
Un cadeau qui a été applaudi, cette installation sera pour le respect de l’individu et de ses choix.
Une attachée de direction est arrivée le 1er janvier, Chritine Dugast qui assistera Jeanne- Marie Ménager la directrice qui a prévu avec le CA d’agrandir les locaux, la salle à manger, la salle d’animation, la lingerie et l’économat vont changer de place ils seront réaménagés, dans l’ancien bureau de la direction, il y aura un espace paisible une bibliothèque…
Jeanne- Marie Ménager déclare « La Providence à été offerte pour les personnes agées redonnons leur l’espace qui leur a été donné ».
Elle est heureuse d’avoir une équipe soudée qui travaille avec elle pour le bien- être de tous.
Photo A gauche Jeanne- Marie Ménager, L'infirmière Mme Loiseau, Renée Ribalet Maire et Marie- Antoinette Potet
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
 |
 Jeudi 11 Janvier 2007 |
 L'histoire à la Bibliothèque Municipale |
 |

Rouans. - L'histoire à la Bibliothèque Municipale
Plusieurs membres du Groupe Hitorique de Rouans sont venus samedi matin à la Bibliothèque avec un fonds d'illustrations sur la vie de Rouans autrefois, 350 photos de Rouans et du canal de la Martinière, mais également de Nantes au temps du pont transbordeur - plusieurs classeurs d'archives locales comprenant notamment les articles du courrier des Pays de Retz relatifs à Rouans, un reportage sur le tournage du film Le Grand Chemin dont on fêtera bientôt les 20 ans, les récits de la période révolutionnaire à Rouans et aux environs, un courrier de septembre 1638 de Michel du Breil Grand Vicaire de Nantes qui, suite à sa visite, donne différents ordres, les réparations à faire pour l'église(l'ancienne) et faire des raccomodages sur les vêtements du prêtre, acheter un surplis…
La liste de tous les prêtres qui se sont succédés à la paroisse.
D'autres photographies sur Nantes avant la transformation et le Canal Saint- Félix, le Pont Transbordeur et sa nacelle…
Les photos d'école qui attirent les rouansais venus chercher leurs souvenirs.
Un fonds déjà conséquent qui ne demande qu'à s'agrandir, cela permettra aux amateurs d'histoire locale de trouver sans aller plus loin les renseignements précieux du passé.
Cette première expérience devrait se renouveler en accord avec la Municipalité qui avait vivement encouragé cette initiative, avoir un rayon concernant la commune est intéressant dans la bibliothèque, cela avait été décidé lors de la réunion du Groupe Historique du mois de novembre, et les dates ne sont pas fixées pour poursuivre cette action, elle le seront après l'Assemblée Générale de cette association.
Photo Martine Allaire responsable de la Bibliothèque, Josette Gantier et Joseph Migault
J. M. H., Rouans 
|
 |
|
 |
|
|
 |
 |

4 connectés
Aujourd'hui 460 visiteurs |
 |
 |
|
|