Mardi 2 Décembre 2008
Accueil Pays de Retz

Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (19/11/2008 - 10:11)

Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (01/12/2008 - 11:28)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité

Un ou plusieurs mots

Accès rapide

75 messages

Ajouter un message

Mardi 21 Décembre 2004, 00h35

Re: le film: le grand chemin

Agrandir
De gauche à droite, au fond un peu de la famille : Véronique, Brigitte, François et le père.

M. Damien JARNEAU, Frossay
Envoyer un message à 'M. Damien JARNEAU'

Mardi 21 Décembre 2004, 00h40

Si d'autres gens ont des photos du tournage, ce serait bien de les ajouter.

Mardi 21 Décembre 2004, 00h53

Agrandir
je rajoute celle-là. Pascale Roberts (Yvonne), Marie Matheron et Anémone dans la scène où elles voient Louis marcher sur le toit de l'église de Rouans

Mardi 01 Février 2005, 12h06

Question…??
Le film est sorti en 1987 mais quel est son année de tournage…??

M. Bernard DURAND, Rouans

Mercredi 02 Février 2005, 23h06

eh bien, il a été tourné en été 1986!
personne de rouans n'a répondu?

M. Sebastien FIORELLI, autre commune
Envoyer un message à 'M. Sebastien FIORELLI'

Dimanche 20 Février 2005, 12h45

Bonjour,
Merci infiniment pour toutes ces photos. C'est un vrai cadeau ! Moi également, je suis fan de ce film. Dès que je suis dans la région, je passe à Rouans. J'adore y rester des heures pour m'imprégner de l'ambiance, retrouver la nostalgie, la musique du film en boucle sur mes oreilles. Le bourg n'est pas bien grand, mais je vais, de long en large, de l'église à la place, de la maison de Marcelle & Pelo au jardin. Effectivement, les lieux ont bien changés. L'arbre à l'entrée du cimetière a disparu (snif !) et les décors de polystyrène sont partis aussi ! Mais l'âme du Grand Chemin est toujours là. La maison n'a pas changée de l'extérieur et les toilettes du jardin sont toujours là aussi ! Les nouveaux occupants m'ont avoué une fois que leur pire angoisse était la diffusion du film. Celle-ci fait dévaler des foules de touristes et de curieux qui viennent sonner à leur porte... pour voir ! Ils m'ont aussi raconté que lorsqu'ils ont acheté la maison, tout le mobilier du film était resté à l'intérieur (chambre, armoires...) et ont vécu à l'image du film les premiers temps. Ils ont depuis fait leurs propres aménagements intérieurs. Il est surprenant de comprendre lors de la ballade dans Rouans que bien des scènes et endroits du film qu'on croit très proches ont parfois été tournés à plusieurs kilomètres de Rouans. Par exemple, le route qui mène du bus au village n'existe pas.... L'atelier de Pelo, suite à des jalousies dans le village (à cause du film...), a fait l'objet de vandalisme et a été détruit... Pour moi, qui suis de l'extérieur et de très loin (Nancy, 54) je trouve que Rouans ne fait pas grand chose pour conserver l'honneur qu'elle a eu d'être un jour la star du Grand Chemin.
Je reviens en août prochain et suis prêt à vous rencontrer et partager notre passion (si vous êtes ok, biensûr !)
Bien amicalement,
Christophe

M. Christophe COSTA, autre commune
Envoyer un message à 'M. Christophe COSTA'

Samedi 26 Février 2005, 09h31

voici le copié collé de ma critique sur le film que j'ai envoyé sur les sites cinéma....bonne lecture à tous!

"je suis cinéphile / collectionneur sur le cinéma américain en général et ses acteurs.
Par conséquent je vois assez peu de films français.
Comme tous les cinéphiles, j’ai néanmoins quelques film français cultes.
Et « le grand chemin » est de ceux -çi.

Ce film m’accompagne depuis le jour de sa sortie en 1987 :c’est lors d’une sortie cinéma du lycée que je l’avais découvert.
Dès lors, j’ai vécu une passion folle avec : j’ai été le voir à 3 reprises en salle et collectionne tout ce qu concerne ce long métrage depuis.

Ce film, touché par la grâce, est un enchantement universel de la première à la dernière image…
Comme certain spectateurs, j’avais l’impression de me voir enfant devant le personnage du petit Louis : même sensibilité et émotivité. Même copine que cette Martine délurée.
Je possède le livre du scénario complet du film, le set de photos des salles de cinéma de l’époque, la carte postale de l’affiche, le dvd bien entendu, etc…
Je connais certaines répliques par cœur comme le fameux :
»C’est toi la menteuse ! Menteuse ! Menteuse ! Menteuse ! »

Ayant adoré les lieux du tournage, j’ai contacté par mail les habitants de la commune de Rouans et crée un forum sur le film en leur demandant des photos, témoignages d’époque, scan d’articles régionaux…
Mais à part une personne qui a mis des photos de tournages que ses parents avaient dans leurs archives, j’ai été un peu déçu du résultat…
il n’existe donc pas de véritables passionnés du film, là bas?
Je rêve d’aller visiter cette commune… même si les lieux ont dû bien évidemment changer..

J’ai vu tous les autres films de jean-louis Hubert dont « la reine blanche » et « après la guerre » et « à cause d’elle » où on retrouve encore ses enfants, dont le petit louis alias Antoine Hubert !

Je suis la carrière de vanessa Guedj qu’on retrouve en ce moment dans une série policière de femme-flic sur tf1.
J’ai été assez choqué et déçu par l’attitude d’Anémone qui a renié le film à l’époque, parce qu’elle ne s’était absolument pas entendu avec le réalisateur en raison de ses exigences folles sur un tournage pourtant rural…
et ait refusé son césar ensuite, en faisant un esclandre sur scène… Elle avait pourtant trouvé le rôle de sa vie… et n’a plus jamais connu pareil succès populaire depuis…

Richard Borhinger est lui toujours d’accord pour évoquer le grand chemin ou retravailler avec le réalisateur malgré quelques désaccords avec lui.,aussi…

la diffusion télé du film est un enchantement et renforce ma passion à chaque fois : je le revois encore et encore … en l’appréciant de plus en plus…
Dommage qu’il soit diffusé par france2 l’hiver les deux dernières fois.
On serait plus dans l’ambiance en plein été…

« Le grand chemin » est en moi, pour toujours… "

M. Sebastien FIORELLI, autre commune
Envoyer un message à 'M. Sebastien FIORELLI'

Samedi 26 Février 2005, 19h46

Dans mon entourage, je ne connais pas de personnes passionnées, comme toi, par ce film.
J'ai écrit de nombreux articles sur ce site. Si tu veux, on peut travailler ensemble pour réfléchir à la rédaction d'un article Internet sur "Le Grand Chemin ".
N'hésites pas à me contacter.

M. Nicolas MICHAUD, autre commune
Envoyer un message à 'M. Nicolas MICHAUD'

Samedi 26 Février 2005, 22h29

Moi aussi, je suis partant ! !

M. Christophe COSTA, Rouans
Envoyer un message à 'M. Christophe COSTA'

Dimanche 13 Mars 2005, 16h45

Agrandir
Je viens de poster mon 1er article sur le film " Le Grand Chemin ".
En fonction des remarques des internautes, je suis susceptible de modifier cet article ou d'en créer un deuxième pour aborder le film, d'une façon différente.
le forum est ouvert !

M. Nicolas MICHAUD, Chéméré

Dimanche 13 Mars 2005, 21h46

Re: le film: le grand chemin: l'article
je le trouve très bien rédigé.
vous avez traité le phénomène sociologique de l'époque. cela donne un autre point de vue.

moi, j'aurais plutôt parlé comme sur mes exposés,
de l'émotion que le film continue de me provoquer...
le fait qu'il m'accompagne depuis 1987... et que je l'apprécie toujours plus..
que je recherche chaque article de presse ou objet inédit le concernant qui me manquent..

alors que c'est le phénomène contraire en général...quand on a vu 3 ou 4 fois un film,les gens expliquent qu'ils s'en lassent un peu...

voilà, je suis très heureux de votre intérêt pour le film:votre article apporte un plus...éspérons que des Rouannais se décident à participer un peu plus à mon forum...je ne regretterai jamais de l'avoir crée...

cordialement.
sébastien

M. Sébastien FIORELLI, autre commune

Mardi 19 Avril 2005, 21h19

bonsoir je m'appelle thibaut je suis de paris et je suis egalement un grand grand fan de ce film auquel je suis tres attaché pour des raisons personnelles.

je suis egalement a la recherche de tout documents portant sur le film, je viens de tomber par harsard sur ce forum et les photos de tournages que j'ai pu voir ont ete pour moi un vrai tresor !

merci d'ailleurs a la personne qui les a mises en ligne

j'aimerai aussi colaborer avec certaines personnes qui souhaitent mettre un article sur internet ou crée un forum, en gros partager ma passion pour ce film...

je precise que je suis asser jeune je n'ai que 26 ans !

a bientot

thibaut

M. Thibaut LOISEAU, autre commune
Envoyer un message à 'M. Thibaut LOISEAU'

Mardi 17 Mai 2005, 17h13

Agrandir
Bonjour Thibaut !
tu es le bienvenue parmi nous et je serais content de me mettre en relation avec toi si tu le souhaites...
Je n'ai plus de nouvelles de Christophe: je me demande s'il avait bien eu mon dernier email au mois de marsl C'est dommage, on aurait pu s'apporter beaucoup...

M. Sébastien FIORELLI, Rouans
Envoyer un message à 'M. Sébastien FIORELLI'

Mardi 31 Mai 2005, 10h21

j'ai trouvé à la Fnac un nouveau bouquin qui vient de sortir:
"Guide des lieux cultes du cinéma en France"
420 pages autour de 22 euros.
Il y a un article sur Rouans!
Pas très développé malheureusment et sans photo.
J'attendais beaucoup mieux lorsque j'ai pris le bouquin...

M. Sébastien FIORELLI, autre commune
Envoyer un message à 'M. Sébastien FIORELLI'

Samedi 10 Décembre 2005, 16h55

est-ce qu'un site existe ou va voir le jour sur le film ???
vous avez une adresse ?

Mme Eliane CHAPAMB, autre commune
Envoyer un message à 'Mme Eliane CHAPAMB'

Pages : 1 2 3 4 5
Retour
Ajouter un message

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels

Aujourd'hui
peu nuageux
Mini : 3°C   Maxi : 8°C

Vue
Cheix-en-Retz
Chéméré
Saint-Hilaire-de-Chaléons

Rouans, le bourg
Agrandir
Rouans. - Photo prise près du village de la Basse Ville, en Février...

3 connectés
Aujourd'hui 5 visiteurs