Dimanche 12 Février 2012
Accueil Pays de Retz

Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités
Marchés

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Collectivités
Commerces
Habitat
Industries
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (20/10/2010 - 15:20)

Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (09/02/2012 - 17:30)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité

Un ou plusieurs mots

Accès rapide

12 messages

Ajouter un message

Lundi 22 Mars 2004, 18h25

cygnes morts dans le marais
De retour de promenade dans le marais, un triste spectacle nous est apparu lorsque nous avons découvert les cadavres de trois cygnes apparemment abattus. Ce n'est malheureusement pas la première fois que nous découvrons les cadavres de ces animaux dans ce secteur. Que faut il donc faire pour que cela cesse ? Je ne doute pas du fait qu'il s'agit la des agissements d'une minorité de gens qui ne sont meme pas respectueux des règles élémentaires de la chasse ! Alors peut être faut il que les chasseurs eux même se préoccupent des agissements de ceux qui leurs font du tord tout autant qu'ils en font à ces animaux.

M. Gilbert GONNEAU, Bourgneuf-en-Retz
Envoyer un message à 'M. Gilbert GONNEAU'

Lundi 22 Mars 2004, 21h05

Re: cygnes morts dans le marais

Agrandir
Pareil le 11 ou 12 mars dernier (une dizaine de jours maxi) en prenant la direction Saint-Cyr - Port la Roche pour faire quelques photos des marais.
Trois oiseaux blancs morts. On m'a dit que ça pouvait être des hérons garde-bœuf ou sinon des aigrettes.
On m'a dit également que ces oiseaux sont morts de froid ou ils ont reçu des plombs.
J'ai trouvé cela très étrange d'où les photos.
(Cliquez sur les images pour agrandir)

M. Damien JARNEAU, Frossay
Envoyer un message à 'M. Damien JARNEAU'

Mardi 23 Mars 2004, 13h17

possible que cette explication soit plausible mais tout de meme 3 d'un coup c'est étrange ! non
malveillance ou pas?

Mardi 23 Mars 2004, 16h50

Le coup du "morts de froid" j'y crois pas trop. Surtout quand on voit les plumes éparpillées autour de l'oiseau qui se trouvait le plus au sud. à moins que ce ne soit l'œuvre d'un charognard. Pour info les trois se trouvaient dans un rayon d'une vingtaine de mètres tout au plus. Perso je pencherais plutôt pour la thèse d'un assassinat d'une espèce protégée. Et vous ? Quand avez-vous vu les cygnes ? Vers quel coin ?

Mardi 23 Mars 2004, 18h42

en fait nous parlons des memes cygnes! sur la route de port la roche au départ de st cyr en face du garagiste! sur les trois oiseaux il semblerait que deux seulement serait des cygnes le troisième est trop petit!
chaque année nous découvrons des cadavres ! et il me semble bien que c'était au meme endroit.

Mercredi 24 Mars 2004, 01h18

C'est effectivement la route qui part du garagiste au niveau de St-Cyr.
Par contre, derrière les trois aigrettes ou cygnes etc. il me semble avoir vu une espèce de mare avec des abris de chasseur. Au début je me suis dit que les coups auraient pu être tirés de là. C'est dommage que je n'ai pas pris le soin de m'approcher des oiseaux (il y avait un grand fossé à franchir et j'étais aussi assez pressé), sinon j'aurais pris les photos de plus près et j'aurais examiné les points de blessure. Tant pis.
Pour me répéter, ça m'avait aussi choqué de voir de tels oiseaux gisant. Si ça reproduit de temps à autres, ça serait fort étonnant que ça soit des morts naturelles, et puis les oiseaux meurent-ils de froid au beau milieu des champs ?? Si je revois un truc similaire dans ce quartier un de ces quatre, je pense que j'agirai autrement.

Samedi 27 Mars 2004, 12h13

c 'est souvent la même chose
un chasseur qui n'a rien tue se venge sur autre chose (mouette ,albatros, heron, hibou etc)

M. Robert ANDRE, autre commune

Vendredi 03 Septembre 2004, 19h36

CHASSE
ATTENTION OISEAUX PROTEGES # DANGER # CHASSEURS

Vendredi 29 Octobre 2004, 10h05

Je viens de lire tous les messages concernant le sujet sur "les cygnes morts" et je suis à la fois en colère et navré !
- en colère de voir des gens qui assimilent les chasseurs à des être sanguinaires
- et navré devant la naiveté de certains

A vous, les opposants à la chasse, j'ai juste une petite remarque à vous faire en tant que CHASSEUR : j'ai passé toute mon enfance dans le marais de St Cyr (tout près de l'endroit où l'on retrouve bcps de cygnes morts, sur la route du Port la Roche), sachez que si ces cygnes sont morts ce n'est pas dû aux agissements d'un braconnier mais tout "simplement" et "malheureusement" parce qu'ils ont été élétrocutés par les lignes EDF. Un cygne étant très lourd, vole à très basse altitude surtout lors de son envol. L'envergure d'un cygne peut atteindre 2m50 c'est pourquoi s'il touche au mois 2 fils d'une ligne, il meurt foudroyé !
Vous remarquerez que sur la route du port la roche à St Cyr où vous avez vu les cygnes morts et bien juste au-dessus il y a une ligne EDF à haute tension ! Les lignes électriques aériennes présentent un risque pour les oiseaux. Pratiquement toutes les espèces sont frappées par des accidents mortels dus à des collisions ou à des électrocutions. Les oiseaux de grande taille (corneilles, rapaces, cigognes et cygnes) sont les plus menacés par une électrocution, alors que toutes les autres espèces risquent la collision avec les lignes.
Alors la prochaine fois, si vous voulez une explication, demandez à un passionné de nature cad un CHASSEUR !

M. Frédéric DUPONT, Bourgneuf-en-Retz

Dimanche 31 Octobre 2004, 14h26

que de panneaux de signalisation abimees par erreur????????

Dimanche 29 Janvier 2006, 10h40

les cygnes vont étre satisfait , mis oui , après les lignes haute tension,il va peut-étre y avoir des éoliennes.
quel joie.

Dimanche 06 Août 2006, 19h11

Une nouvelle espece dans les fils Haute-tension : les avions ça craint.

M. Robert ANDRE, Bourgneuf-en-Retz

Retour
Ajouter un message

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels

Arthon-en-Retz
les Moutiers-en-Retz
la Bernerie-en-Retz
Chauvé

L'église de St-Cyr
Agrandir
Bourgneuf-en-Retz. - Datant de 1898, l’église de St-Cyr est de style néogothique...

7 connectés
Aujourd'hui 99 visiteurs

Les guerres de clochers (jalousies entre villages voisins...) existent-elles au Pays de Retz ?
elles se sont déclarées il y a longtemps et n'ont jamais cessé
elles ont existé mais c'est terminé
il n'y en a jamais eu
elles sont apparues récemment
ne sait pas